Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2014 3 07 /05 /mai /2014 10:36

 

En 2006, le WWF (organisation mondiale de protection de la nature), proclamait Cuba comme le seul pays au monde respectant les critères de développement durable. A la lecture de cette phrase, j’ai voulu en savoir plus et comprendre comment ce pays, avait pu réussir ce tour de force.

Jusqu’à la fin des années 1980, l’île avait une agriculture productiviste, principalement basée sur l’industrie sucrière. Cuba échangeait sucre, contre pétrole, matériels agricoles et produits phytosanitaires, avec son partenaire l’Union Soviétique.

Au début des Années 1990, l’effondrement conjugué du bloc de l’Est, du cours du sucre, ainsi que le maintien de l’embargo américain, débouchent sur la quasi faillite du pays.

De cette « période spéciale » naît l’agroécologie cubaine.

Aujourd’hui Cuba a une agriculture presque entièrement bio, qui parvient à nourrir 80% de sa population, ainsi que les quelque 3 millions de touristes qui visitent l’île chaque année. Par quels miracles ? Les principaux acteurs de cette révolution verte, à savoir les paysans cubains, racontent.

 

 

 

agriculture écologique cuba

 

Photo 1 (1 à 9 : Région de Pinar del Rio)

Cuba, terre de tabac. Cette culture qui a fait la renommée de l’île à travers le monde, est biologique. La terre est riche et fertile, et l’homme en prend soin, pour que cela dure. Après la récolte tout est utilisé. Les feuilles deviennent des « havanes ». La nervure centrale, une fois macérée, sert d’insecticides pour d’autres cultures. La tige enrichit la nourriture des animaux ou composte en vue d’amender la terre.

 

 

agriculture écologique cuba (2)

Photo 2

Même dans le terroir du tabac, la biodiversité est de mise. Les cultures de bananiers, manguiers, canne à sucre, riz, maïs ou haricots, côtoient les prairies pour le bétail, ainsi que des milieux naturels comme la forêt et la montagne. L’habitat humain est intégré au paysage. Cette diversité assure une sécurité alimentaire et financière aux habitants. De plus, la préservation d’espaces naturels offre un habitat aux insectes et plantes utiles à l’homme et à l’environnement.

 

 

agriculture écologique cuba (3)

Photo 3

Raùl, fut longtemps président de la coopérative agricole. Dès le début des années 1990, il reçoit régulièrement la visite d’ingénieurs agronomes, venus le former ou l’aider à trouver des solutions naturelles pour enrichir sa terre, et lutter contre maladies et parasites. Il répercute cet enseignement à l’ensemble des paysans. Comme tous, il vend sa production à la coopérative mais aussi directement à la population ou aux hôtels et restaurants touristiques.

 

 

agriculture écologique cuba (4)

Photo 4

La ferme de Raùl, grande de 13 hectares, produit quantité de céréales, de légumes et de fruits. Certains, comme l’ananas, poussent et sont récoltés toute l’année. D’autres, comme la mangue, sont saisonniers. Cette diversité lui permet de pratiquer une rotation des cultures. Chaque végétal puise et apporte des nutriments différents au sol ce qui enrichit la terre, apporte une meilleure productivité et protège les cultures.   

 

 

Agriculture écologique cuba (5)

Photo 5

Pedro est agriculteur mais aussi éleveur de taureaux, bœufs ou zébus, qu’il vend aux autres paysans comme bête de travail, car à Cuba, le bétail a remplacé le tracteur. Pedro a débuté sa carrière au temps de la mécanisation mais il n’est pas nostalgique de cette époque: « Un tracteur, ça coûte cher, ça sent mauvais et c’est toujours en panne ! Mon rêve, c’est d’avoir un cheval de trait ! »

 

 

Agriculture écologique cuba (6)

Photo 6

Cette vache vient de vêler. Chaque matin, Pedro récupère un peu de son lait laissant le reste pour le veau. Il ne le commercialise pas, ce lait frais sera consommé par sa famille ou servira à la confection de fromage. La cuisine cubaine, sans être gastronomique, est riche, saine et variée.

 

 

agriculture écologique cuba (7)

Photo 7

Poule dans un champ de tabac. Tous les gallinacés sont en totale liberté. Ils trouvent eux-mêmes leur subsistance et aussi profitent aussi des restes des repas. Rien ne se perd, tout se transforme. Comment retrouver les œufs, quand on n’a pas de poulailler ? Il faut prêter l’oreille : une poule qui vient de pondre, se met à chanter.

 

 

agriculture écologique cuba (8)

Photo 8

Chevaux, bovins, chèvres, porcs, poules. L’élevage est toujours intimement lié à la culture végétale. L’agriculture nourrit hommes et bêtes. Les bêtes travaillent et produisent le fumier nécessaire pour nourrir la terre. L’homme est proche de l’animal, sans angélisme ni anthropomorphisme, mais avec respect.

 

 

agriculture écologique cuba (9)

Photo 9

Victor, 87 ans, est agriculteur à la retraite. Il est courant de rencontrer des octogénaires vaquant à leurs occupations. Une vie saine et un bon système de santé aident. Cuba est le premier pays au monde pour le nombre de médecins diplômés par habitants.

 

 

agriculture écologique cuba (10)

Photo 10 (10 à 15 : Région de Sancti Spiritu)

La ferme de Maritza est perdue en pleine montagne, à une heure de marche de la route menant à Trinidad. Maritza est une femme de caractère. Malgré un parcours professionnel comme cadre dans la fonction publique, elle a tenu à conserver la ferme de son enfance. Les bâtiments sont spartiates mais adaptés à la chaleur. L’aménagement y est fonctionnel et l’ambiance conviviale.

 

 

Agriculture écologique cuba (11)

Photo 11

Six ou sept employés vivent sur la ferme de Maritza. Ils sont en train de couvrir la nouvelle chèvrerie, qui sert à loger les chevreaux séparés de leur mère durant la saison des amours. Cette construction faite de bois et de feuilles de palme récoltés dans les environs, peut paraître fragile. Pourtant, sa légèreté est la meilleure protection contre les cyclones, monnaie courante dans le pays.

 

 

Agriculture écologique cuba (12)

Photo 12

Ce veau s’est fait piquer par un parasite et la plaie s’est infectée. Le vétérinaire est loin, les hommes ont appris à se débrouiller. Après avoir lavé la plaie, ils appliquent un antiseptique. Le moment est rude pour le veau, et pour nos yeux d’occidentaux , mais ce geste répété chaque jour, sauvera l’animal d’une mort certaine.

 

 

Agriculture écologique cuba (13)

Photo 13

Changement de décor, après la campagne, la ville. Derrière ce mur, se cache la propriété d’Arturo où il cultive quelques centaines de m2 de bananiers, d’avocatiers et de manguiers, en plein centre historique de Trinidad. L’agriculture urbaine est très développée à Cuba. Chaque ville, même la capitale, a dans son cœur champs, vergers ou jardins potagers. Chacune est autosuffisante dans sa production pour nourrir l’ensemble de sa population.

 

 

agriculture écologique cuba (14)

Photo 14

Arturo, qui a reçu le prix d’excellence pour la qualité de son travail, explique les moyens de lutte naturels qu’il emploie contre les vers qui s’attaquent aux bananiers. « Le cycle d’un bananier est de 9 mois, pousse de la plante et du régime compris. Quand les fruits sont cueillis, je coupe le bananier en tronçons et le mets aux pieds des autres. Les vers enfouis dans la terre sont attirés et viennent dévorer les morceaux, ainsi je n’ai plus qu’à détruire les morceaux infestés. »

 

 

agriculture écologique cuba (15)

Photo 15

Dans ce point de vente dédié à l’agriculture urbaine, Mitchel vend la production du quartier du centre historique de Trinidad. Toutes les villes du pays ont ce genre de commerces. Les réseaux de distribution ultra courts, économise le carburant du transport et sont garants de la fraîcheur ainsi que de la qualité gustative et nutritionnelle des produits.

Partager cet article
Repost0

commentaires