28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 17:05

glacier Perito Moreno (03)

Perito Moreno, c’est “LE” glacier à voir, tous les guides sont unanimes. On quitte donc Puerto Natales pour repasser en Argentine, moyennant 5 h de bus. El Calafate, ville sans charme, totalement dédié au tourisme, est la porte d’entrée du parc des glaciers.

El Calafate 001Le soir, on va se gaver de protéines animales dans un restau offrant des grillades à volonté. Les agneaux ouverts en deux sont enfourchés verticalement au-dessus des braises et cuisent « muy lentemente ». Cela donne une viande tendre, gouteuse et grasse qui fond dans la bouche. Un vrai délice ! Heureusement pour notre ligne et notre porte-monnaie, on ne fait pas cela tous les jours. La Patagonie est une région chère, très chère, où l’aliment de base est la viande. Quand il ne reste presque plus de moutons à tondre, les touristes les remplacent avantageusement !

glacier Perito Moreno (01) Glacier Perito Moreno: la visite est bien huilée. Le bus nous récupère devant l’hôtel. Plus tard entassés comme des sardines, on embarque sur un bateau d’où la vue est excellente. On approche de ce front de glace de 8 à 10 m d’épaisseur qui descend dans le lac Argentine. On l’entend craquer. Il bouge. Des morceaux tombent dans l’eau avec fracas.

glacier Perito Moreno (06)

Un peu plus tard nous avons une autre vision du glacier depuis des passerelles, d’où le spectacle est tout aussi époustouflant. Son avancée est bien observable. En effet, le Perito Moreno est un des rares glaciers à progresser. Il avance tant qu’il partage le lac en deux, créant un bouchon qui fait monter le niveau d’eau en amont. Tous les 4 ans environ, sous la pression de l’eau, le barrage naturel pète. Il ne doit pas faire bon être sur les berges du lac à ce moment là !

glacier Perito Moreno (13)

De retour à l’hôtel « Las Manos », nous sympathisons avec Caro et Guillaume, en voyage pour un an. Nous passons une soirée à échanger nos impressions et nos tuyaux sur les pays déjà visités.

MERCI de nous faire partager votre voyage avec ces magnifiques photos ! Amicalement J
<br /> <br /> En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il y a des lecteurs assidus qui suivent notre périple et qui mettent des commentaires! Amicalement, Jean-Paul et Cathy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
V
Salut,<br /> <br /> dites j'ai du mal à me rendre compte sur les photos, il sont hauts de combien le glacier?<br /> <br /> vé
<br /> <br /> Ben nous on l'estime à environ 10m, mais comme il est sur un lac, on peut considérer, comme un iceberg, qu'il y en a 8 fois plus au dessous!<br /> <br /> <br /> <br />