Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 21:03

chantier naval Puerto Natales (01)

 

Le matin du dernier jour, nous décidons d’aller faire quelques clichés du chantier naval de Puerto Natales. Nous y rencontrons Juan, ancien mineur, reconverti comme ouvrier naval, puis Alejandro, patron pêcheur, qui surveille la restauration d’un de ses bateaux. 73 ans, en bonne santé et toujours sur le pont, il nous parle volontiers de son activité et de ses enfants, pêcheurs comme lui. Il a commencé sa carrière comme scaphandrier, cueilleur d’oursins, puis aujourd’hui remplit le ventre de ses bateaux de morues, merlus et crabes géants de ce bout du monde.

 

chantier naval Puerto Natales (04)

 

L’après-midi, on embarque pour les glaciers Balmaceda et Serrano. Sous un incroyable soleil de plomb, nous naviguons sur l’eau turquoise du détroit de l’Ultima Esperanza (dernier espoir). Paysages grandioses, et dénués de trace d’activité humaine. Au loin, nous apercevons le glacier Balmaceda, ainsi qu’au fil de la navigation, les sommets du parc Torres del Paine.

 

Glaciers Balmaceda et Serrano (23)

 

Au bout de 2 heures de route, nous débarquons dans un fjord pour voir le glacier Serrano. Le ponton dessert un sentier qui passe entre des résineux et des plantes endémiques. Il ne fait pas froid. Au détour du chemin, apparait l’énorme glacier bleu finissant dans un lac jonché d’icebergs. Spectaculaire pour nos yeux de méditerranéens !

 

Glaciers Balmaceda et Serrano (34)

 

De retour en bateau, on passe au pied du glacier Balmaceda. Le réchauffement climatique a eu raison de sa taille. Aujourd’hui il n’atteint plus la mer, et fond inlassablement comme suspendu 50m au dessus des flots.

 

Glaciers Balmaceda et Serrano (26)


Le soir, il est plus de 20h quand nous touchons terre. Nous sommes soulés par le vent, mais ravis de cette nature si excessive. Et ce n’est pas fini ! Le soleil qui n’en finit pas de se coucher, nous gratifie d’un éclairage rasant sur les maisons si colorées de Puerto Natales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
M'ouai ben là vous me faites rêver les p'tits Loups.<br /> Moi qui suis coincée entre boulot de merde et cons en abondance !!!<br /> Vos photos sont absolument géniales elles réchauffent (le coeur) par contre je trouve qu'elles manquent juste d'1 tout petit qlq chose... Ben ... MOI... voyons !!!<br /> Régalez-vous mais restez prudents.<br /> Amitié
Répondre
P
Que de belles images, vous mettez la barre haute tout les deux!
Répondre
F
C'est flippant cette fonte des glaciers... bientot il n'y en aura plus un seul.... la fameuse croisière c'est bien passée?
Répondre