Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 23:30

001-Castro.jpg

 

En descendant du ferry de Navimag à Puerto Montt, nous sortons de Patagonie. Fini les immensités vierges, nous retrouvons la civilisation, avec son trafic routier, ses agglomérations, ses maisons disséminées dans le paysage.


Comme prévu nous allons sur l’ile de Chiloé. La traversée se fait sous un ciel gris, mais accompagnés de phoques, de dauphins et de pélicans. Les paysages sous la pluie ressemblent fort à la Bretagne. C’est beau.  Mais quand il pleut 10 fois par jour, il faut bien choisir son moment pour mettre le nez dehors ! D’où notre manque de motivation pour randonner...


Parmi les immanquables de l’ile de Chiloé (dixit les guides) il y a les églises. Nous allons donc visiter celle de Castro. Au premier abord, elle est assez étonnante, avec sa façade extérieure en tôle ondulée. Pour une église classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est original ! Par contre l’intérieur mérite le détour. En effet, elle est toute en bois du sol au plafond, c’est très chaleureux.

 

002-Eglise-de-Chiloé

 

Autre particularité de l’ile, les maisons sur pilotis, « los palafitos ». Elles permettaient de garer le bateau de pêche devant la maison quelle que soit la hauteur de la marée. Aujourd’hui ces maisons très colorées, sont bien défraîchies et ont encore plus de cachet, surtout si un rayon de soleil veut bien les éclairer quelques secondes.


007 Castro Palafitos

 

Le dernier jour, avant de fuir ces contrées si humides, nous allons voir des pingouins à Punihil. Après une heure et demie de trajet en bus, nous découvrons une côte très découpée, où de petits bateaux nous attendent. Les pingouins occupent des ilots. Nous approchons relativement près dans les vagues et découvrons surtout des juvéniles, attendant le retour de la pêche de leurs parents. Mais finalement ce qui nous a bien plus, ce sont les touristes (nous quoi !). A peine débarqués du bus, on nous équipe de bouées orange fluo, puis on nous porte sur des chariots  jusqu’aux bateaux afin de nous conserver au sec. Ainsi présentés, nous offrons un beau spectacle aux petits pingouins désœuvrés, attendant l’heure du repas.

 

030 Punihuil

Partager cet article
Repost0

commentaires