Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 janvier 2012 6 14 /01 /janvier /2012 18:58

Le lendemain, nous partons en bus pour Punta Arenas au Chili. Le réveil sonne à 4h et nous voilà partis pour 14h de bus au travers de l’ile gigantesque de la Terre de Feu. Nous découvrons un paysage qui ne va pas beaucoup changer durant le trajet ; successions de prairies assez plates où paissent des moutons, des vaches et des guanacos (sorte de grands lamas). Parfois des lacs, des bras de mer, mais aucune habitation. La seule présence humaine se voit au nombre de piquets reliés de barbelés qui délimitent des parcelles grandes comme le Liechtenstein.

 

Les formalités pour le passage de la frontière avec le Chili sont interminables. Le Chili interdit toute importation de fruits frais ou secs, produits laitiers, dérivés carnés et autres. Tout doit être déclaré en douane. Nous abandonnons de mauvais gré notre casse-croûte composé d’un demi-saucisson argentin, d’un bout de fromage ainsi que de deux fruits, puisque ces denrées risqueraient de contaminer tout le Chili !
Nous roulons sur une piste interminable avec de la poussière qui s’immisce dans le bus. Enfin  nous traversons le détroit de Magellan en ferry.


01-Détroit-de-Magellan

 

Punta Arenas n’est qu’une étape, nous y passons la soirée, la nuit et la matinée. C’est une petite ville un peu morne en bordure du détroit de Magellan. Le vent souffle aussi fort et aussi froid qu’ailleurs en Patagonie. A la descente du bus, une femme nous propose de dormir chez elle pour un prix intéressant. L’hébergement est défraîchi mais propre. Première nuit tranquille en Amérique du sud. Le soir nous imaginons des pingouins sur la plage, en fait ce ne sont que des cormorans noir et blanc.


06-Punta-Arenas

 

Au cimetière, un monument à l’indien inconnu a été érigé par la croix rouge, en référence au génocide des indiens Onas. Des gens viennent régulièrement caresser l’orteil de « l’indiecito », il  paraît que ça porte bonheur. De même sur la plaza de armas où une statue à la gloire de Magellan est édifié, l’orteil de l’indien a aussi beaucoup de succès.

10-Punta-Arenas
Le jour suivant nous reprenons un bus pour Puerto Natales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
je vous suis, je vous suis...<br /> alors c'est comment les pistes?
Répondre