Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 01:49

004 Valparaiso

 

Après notre étape dans les grands espaces, nous nous dirigeons vers la ville. Nous atterrissons à côté de Santiago, mais nous préférons nous établir dans une cité de taille plus humaine : Valparaiso.

La température très agréable permet de se promener en short et tee-shirt, alors que l’Europe grelote sous la neige et la glace.


010 Valparaiso

Valparaiso possède un charme fou. Les rues en pentes plongent vers le port. Des ascenseurs centenaires fonctionnent un peu comme des bus et remontent les habitants sur les hauteurs. Les maisons, bien déglinguées ou en bon état, sont recouvertes pour la plupart de tôle ondulée.

Un gros incendie se déclare derrière la ville, le ciel est noir de fumée, des centaines d’hectares de forêt de pins et d’eucalyptus sont détruits. Ce n’est qu’un feu dans la longue série de sinistres qui endommagent, en cette saison, le paysage chilien.


016 Valparaiso Tags

La ville doit bien posséder quelques monuments qui n’arriveront pas à éveiller notre curiosité. Par contre, le côté moderne, actuel, vivant nous scotche ! Les façades des maisons (y compris celles qui sont délabrées) sont peintes sans complexe avec des couleurs très vives. Des artistes s’expriment avec exubérance et talent sur toutes les surfaces possibles. Les ascenseurs, pourtant classés, n’échappent pas à la règle. Ils rivalisent les uns les autres avec des couleurs les plus criardes. Le pastel, la sobriété n’ont pas cours ici !


017 Valparaiso

Pablo Neruda, grand poète chilien, possédait plusieurs maisons. Nous visitons celle de Valparaiso, nommée la Sebastiana, ainsi qu’une autre, cent kilomètres plus au sud, appelée Isla Negra. Les maisons de Pablo mettent en évidence sa passion pour la mer et les objets. Toutes deux, ont de grandes baies vitrées s’ouvrant sur le Pacifique. A l’intérieur, s’organisent des collections les plus improbables : des figures de proue, machines à hosties, verres colorés, coquillages et crustacés (sur la plage abandonnée)...


028 Isla Negra

Partager cet article
Repost0

commentaires