Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 04:02

 

049 Isla del Sol Mur école ChallaAprès plusieurs jours au rythme de gastéropodes asthmatiques et cardiaques, on retrouve un regain d’énergie. Etait-ce l’altitude, l’hyperfrénésie du carnaval ou le double échappement des bus crachant une fumée noire ? Mais notre envie de découverte était proche du néant. On s’est même demandé si après tant de splendeurs chiliennes, on n’était pas un peu déçus par la Bolivie.

Hé bien non ! On a juste pris des vacances de vacances. En clair, on s’est mis au boulot (j’en entends qui rigolent...), pour trier des centaines de photos, rédiger nos notes et alimenter le blog. En fait quand on est en bourlingue sur une longue période, il est bon de se poser un peu.

004 Copacabana

Quand on arrive à Copacabana, la ville est en effervescence, décidément, nous suivons le carnaval durant tout notre séjour en Bolivie. Sur la place des Armas, les habitants en habit traditionnel dansent au son d’une fanfare. Le soir l’animation est à son comble, 4 orchestres aux 4 coins de la place font un raffut d’enfer, la ville entière fait la fête !

0001Carnaval à CopacabanaIci, on a de nouveau des fourmis dans les pattes. Ça tombe bien, l’endroit se prête à la rando. Tout d’abord une petite mise en jambe pour gravir la colline du calvaire qui surplombe la ville, et le lendemain on met au point un circuit de marche sur plusieurs jours. On trouve un transport, pour aller jusqu’à Sampaya, en bout de presqu’île. Ce village bien tranquille est peuplé de paysans et d’éleveurs. On y rencontre Hugo, qui nous prépare à manger et nous propose de nous conduire à la Isla del Sol, avec sa barque. Rendez-vous est pris pour le lendemain. On rentre à pied en passant sur des portions du chemin de l’Inca, traversant des petits villages, croisant bergères et cultivateurs, le tout dans des paysages vallonnés et bucoliques.

013 Carte péninsule CopacabanaLe lendemain, équipés de nos sacs, on quitte à pied Copacabana, pour rallier Sampaya à 3h30 de marche. C’est toujours la saison des pluies et malheureusement, pour une fois le climat n’est pas détraqué ! On sort nos ponchos et on marche allégrement les pieds dans la boue. Ça rappelle les Pyrénées ! On arrive à Sampaya, avec les premiers rayons du soleil. Avec la pluie qu’il a fait, Hugo ne nous attendait plus. C’est mal nous connaitre !

017 SampayaEn réponse à nos estomacs affamés, il nous concocte des omelettes de légumes, puis nous le suivons jusqu’à sa barque. Elle est amarrée sur une petite plage où sèchent ses filets et des petits poissons qu’il a pêchés précédemment. L’endroit est désert. On embarque et c’est parti pour 1h30 de rame (hé oui pas de moteur !), jusqu’à l’île du soleil. Il n’avait pas du prévoir le vent de face et peine un peu, à mi-traversée. Jean-Paul attrape un des avirons et lui vient en aide au prix d’une belle ampoule. C’est magique d’avancer au fil de l’eau et au raz de la côte, sans autre bruit que celui du clapot et des oiseaux qui nous survolent.

025 Isla del SolOn débarque comme des réfugiés clandestins, au sud de l’île, près de ruines Incas. Cette île renferme d’autres vestiges et draine un bon nombre de touristes. Mais notre arrivée en fin d’après-midi, via notre esquif, nous fait éviter la plupart des visiteurs journaliers repartis avec les navettes à moteur. C’est jouissif de découvrir ces panoramas, peuplés de lamas, d’ânes, cochons et moutons, en toute tranquillité. On trouve un mini-hôtel de 2 chambres avant le village de Yumani, avec une belle vue, une salle d’eau et une chambre flambant neuves.

026 Isla del SolLe lendemain, on rallie le nord, par le chemin à péage. C’est un peu pellé, mais la vue plongeante sur les criques de l’île, vaut la peine. En bout d’île se trouvent les vestiges d’un temple labyrinthique Inca surplombant une « calanque » d’eau turquoise. Si ce n’était pas les ruines, on se croirait en Corse ! De là, on rallie Challapampa. Quel étonnement, après la quasi solitude de la veille, de constater que ce petit village est le point de ralliement de la jeunesse bohême d’Amérique latine. Sur la plage, s’égayent une cinquantaine de tentes au milieu des cochons en liberté. A côté, le carnaval qui n’en finit pas, ramène couleurs et rengaines locales. Pour le moins contrasté !

041 Isla del SolLe lendemain, tout un chacun cuve ses excès de la veille et c’est donc en toute tranquillité que l’on quitte à pied Challapampa, ses cochons libérés, ses habitants enivrés et ses hippies ensablés. Le chemin pour rallier Challa, suit la côte, c'est-à-dire monte, vire et descend. Le village est quasi désert. Est-ce la messe dominicale qui réunit ses ouailles ou plutôt une bonne gueule de bois collective qui les maintient couchés ? No sé ! En tous les cas, ce versant de l’île est verdoyant, partout des sources qui alimentent des champs en terrasses, plantés de patates, maïs, fèves et un peu de quinoa. On adore rencontrer tout le bestiaire qui peuplait nos campagnes dans l’ancien temps. Surtout quand il s’agit d’un petit âne chevelu, qui se régale de gratouille derrière sa longue oreille !

047 Isla del SolPour revenir au port de Yumani, on évite le sentier à péage et on traverse d’autres hameaux endormis, avant de rejoindre le parcours obligé de la navette à moteur nous ramenant vers Copacabana. Nous terminons notre périple pédestre, qu’aucun moteur à explosion n’est venu troubler, si ce n’est les 60cm3 de la navette du retour.

038 Isla del SolNotre séjour en Bolivie s’achève là. Il nous confirme notre manque de goût pour les villes. Par contre quel plaisir de découvrir la nature au rythme de la marche. mais notre soif insatiable des randonnées dans la nature.

033Panorama Yumani

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
bon, il faut bien travailler un peu, et c'est rien par rapport à ce qui vous attend en rentrant, moi je veux un bouquin alors va falloir s'y ateler !
Répondre
C
Ouais,Ouais oh boulot!!! Trop dure de trier les photos !! Bon,ça va car si vous travaillez un peu c'est pour que l'on puisse profiter nous aussi de votre séjour !!
Répondre
C
alors la je dis bravo et encore bravo<br /> pour la description de vos aventures pedestres pour les photos qui en disent beaucoup ,vous nous aviez cache ces talents de conteurs et d'ecrivains ,la je reste bouche béeeeee (bon allez je vais<br /> arreter de vous flater car apres vous risquer d'attraper la grosse tete)<br /> ca donne vraiment envie de repasser derriere vos pas<br /> profiter bien de tous ces moments innoubliables et on pense bien a vous<br /> bisesssssssssssssss de nous quatres
Répondre